Avoir une voiture en Martinique est nécessaire. Mais cela coûte cher. Alors, souvent par manque de moyens, nous décidons de nous pencher sur les voitures d’occasion. Mais, comment faire le bon choix et éviter les arnaques ? Voici 3 conseils :

  1. Soyez bien attentif lors de l’achat

La vente de véhicules, de particuliers à particuliers est de plus en plus répandu. Cependant, afin d’éviter certains pièges, il faut être prudent concernant certaines choses. Décortiquez bien les sites de ventes et magazines spécialisés.  Si, après cette analyse méticuleuse, vous souhaitez toujours vous lancez, gardez en tête que l’achat d’un véhicule dans les mains d’un particulier, ne vous offre aucune garantie (en cas de casse ou problème sur le véhicule), ce qui n’est pas le cas chez un professionnel (concessionnaire, garagiste etc.)

  1. Vérifiez l’état du véhicule

C’est primordial ! Prenez tout votre temps, pour bien contrôler le véhicule quand vous l’avez sous les yeux. Traquer le moindre petit détail, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur.  Voici quelques points sur lesquels vous pouvez focaliser votre attention :

Extérieur

  • L’usure des pneus, l’état des jantes
  • Le fonctionnement des feux, des plaquettes de freins, des disques
  • L’état de la carrosserie (repérer les éventuelles traces de chocs ou de peinture rayée)

Intérieur

  • Tester le fonctionnement des différentes commandes (ceintures, hauteur du sièges conducteur, frein à main)
  • Vérifier l’état des accessoires et équipements électriques et électroniques

Niveau mécanique

  • Vérifier les niveau et l’aspect des liquides de refroidissement, liquide de frein …
  • Contrôler l’aspect du moteur et son environnement

Et surtout essayer la voiture. Cela vous permettra de voir de quoi elle est capable en « conditions réelles » et de peut-être remarquer certaines choses (bruit de la direction, de la boîte de vitesse, embrayage qui patine etc.), mais aussi de tester sa tenue de route (freinage, amortissements etc.)

  1. Questionnez le vendeur 

Et cela, même si c’est un particulier. Il est censé bien connaître sa voiture. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Faites aussi attention à certains signes : une grande impatiente, un air agacé, des réponses évasives. L’inverse non plus n’est pas de bonne augure, une gentillesse excessive, le besoin de conclure rapidement la vente. Tout cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

 

Rendez-vous sur Carfully pour louer votre nouveau véhicule d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *