Mr. Julien LOUIS-DIT-SULLY Contrôleur au Centre Contrôle Technique du Centre – Auto’Nome nous a accordé un entretien pour  faire une mise au point sur le contrôle technique et nous présenter les changements, de la nouvelle réforme européenne, mis en place depuis le 20 Mai 2018.

  • Tout d’abord qu’est-ce qu’un contrôle technique ? Quel est son but?

Le Contrôle technique sert à vérifier plusieurs points sur l’état générale du véhicule. Ce contrôle permet de vérifier si le véhicule correspond aux critères de sécurité routière et si le véhicule est conforme au code de la route. Son but est de contrôler l’état du véhicule pour s’assurer que son état ne représente pas un danger pour les usagers de la route conformément aux mesures fixées par l’Union Européenne.

  • À quelle fréquence on doit effectuer un contrôle technique et pourquoi?

Lors de la mise en circulation du véhicule, il doit être contrôlé au cours de sa 4eme année et par la suite le contrôle technique doit être renouvelé tous les deux ans afin de contrôler la conformité de son état.

  • Est-ce qu’on peut préparer son contrôle technique ? Comment bien le préparer?

On ne peut pas préparer son contrôle technique tout seul, on peut cependant effectuer les contrôle de base qu’on apprend à l’auto-école, comme par exemple: contrôler l’usure de ses balais d’essuie-glace, vérifier l’usure de ses pneus, seul le contrôle technique permettra de déterminer si des éléments sont à réparer. Sachez toutefois que l’entretien régulier de son véhicule permet d’être bien préparé au contrôle technique.

  • Que doit-on faire si son véhicule est déclaré non conforme au contrôle technique ?

Lorsque un véhicule est non-conforme, on dit qu’il est en contre visite. La contre-visite signifie que le propriétaire du véhicule a deux mois pour faire réparer le point qui a été déclaré non conforme.

La liste des éléments à faire réparer ou changer par son garagiste sera indiquée sur le rapport.

  • Qu’est-ce qui a changé dans le nouveau contrôle technique entré en vigueur depuis le 20 Mai 2018 ?

Avec la nouvelle réforme européenne, on passera de 400 points  à 600 points.  

Les points étaient traditionnellement classés en deux catégories: Mineur / Majeur (contre-visite de deux mois) mais depuis le 20 Mai 2018 une troisième catégorie appelée “critique” a fait son apparition.

Cela signifie que le véhicule est diagnostiqué en contre-visite et à cela s’ajoute une interdiction de circulation du véhicule.

Depuis le 20 Mai 2018, les véhicules diagnostiqués dans la catégorie critique, ne peuvent plus rouler à partir de minuit (jour du contrôle technique). Passé ce délai de 24h le véhicule ne sera plus pris en charge par votre l’assurance et ce jusqu’à ce que la contre-visite soit effectuée et conforme.

Le véhicule, n’étant plus assuré, ne pourra en aucun cas être sur la voie de circulation. Le conducteur devra donc faire appel à une dépanneuse pour l’acheminer jusqu’à son garage référent

A noter que l’un des changements notable est la reclassification de l’état de la carrosserie, auparavant la signalisation d’un problème de carrosserie était dans la catégorie mineur. Mais depuis la nouvelle réforme, tout problème de carrosserie noté sur la fiche de contrôle technique sera désormais classé en catégorie critique.

  •  Quels sont les risques et les sanctions auxquels on s’expose si son contrôle technique n’est pas à jour ?

Si le contrôle technique n’est pas à jour le conducteur risque une immobilisation de son véhicule et une mise en fourrière de son véhicule ainsi qu’une non prise en charge de son véhicule par l’assurance.

Le conducteur s’expose également au règlement d’une contravention d’un montant de 135€.

  • Quel est le prix d’ un contrôle technique ?

Le tarif moyen d’un contrôle technique est de 67€ mais le prix varie selon les centre  de contrôle.

Les propriétaires de Carfully bénéficient d’une remise exceptionnelle dans nos centres.

N’hésitez pas à vous rendre chez nos partenaires:

CTC : ZI de Jambette-Face à la station Totale-97212 Le Lamentin: 05 96 965 917

S.M.C.T:  ZA Laugier- 21 Voie Isole NORBERT- 97215 Rivière Salée: 0596 692 517

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *