Si l’engouement du peuple martiniquais pour le Tour des Yoles n’est plus à démontrer, l’évènement est chaque année observé à la loupe par les défenseurs de l’environnement. Car avec une telle affluence sur l’eau, faune et flore marines sont bien souvent malmenées. Pour tenter de limiter l’impact de chacun pendant cette manifestation, Nathalie Louison, co-fondatrice de l’association Green Attitude propose trois gestes simples et efficaces.

1. Trier ses déchets 

Sur un catamaran, sans les poubelles colorées du tri sélectif, classer ses déchets n’est pas forcément un réflexe. Pourtant, rien de plus simple : « Les déchets alimentaires vont dans un petit sachet », explique un des passagers. « A la fin de la journée, on les jette dans la mer et ils servent de nourriture aux poissons. Ensuite, nous séparons les déchets recyclables comme le carton des non-recyclables. Au final, il n’y en a pas tant que ça! »

2. Sécuriser les objets à bord

Une timbale qui s’envole, un mégot négligemment jeté par dessus bord… Lors des sorties en mer, ces « accidents » sont fréquents. Pourtant, avec quelques petites précautions, on peut très facilement les éviter: plutôt que la très basique timbale en plastique, mieux vaut investir dans du carton ou dans des timbales moins légères. Et d’une façon plus générale, ne pas laisser traîner les objets susceptibles de s’envoler. Quant aux mégots, les cendriers de plages restent la meilleure option, mais une petite boite ou un paquet vide (placé à l’abri du vent!) peuvent aussi servir !

3. Utiliser des objets recyclables

Pour avoir l’esprit tranquille, rien ne vaut les objets recyclables : couverts en bois, assiettes ou timbales en fibre de canne, crème solaire bio, liquide vaisselle et gel douche certifiés sans danger… Ces produits sont accessibles dans tous les supermarchés. Certes, question prix, ce n’est pas donné. Mais la cause en vaut la peine !

Retrouvez ci-dessous la charte des 8 éco-commandements publiée par Surfrider à l’occasion du Tour des Yoles 2015.

Charte Surfrider

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *