Vous n’avez pas pu venir à notre première assemblée générale des propriétaires-loueurs Carfully en Martinique ? Voici en résumé tout ce que vous avez raté ! 

Sommaire :

  1. Vous faire gagner plus
  2. Réduire le temps passé à traiter ses demandes
  3. Mettre à jour son calendrier
  4. Le cas Zenfully
  5. La gestion des tarifs
  6. Evitez les pannes… et donc les litiges
  7. L’optimisation des demandes côté voyageur
  8. Faire des locations en direct
  9. Délais et déclenchement de paiement
  10. Optimisation de votre usage du site
  11. Itinéraire d’une location réussie
  12. Trajectoire : Quelles sont les nouveautés en préparation

Vous faire gagner plus

Après 4 ans d’activité, Carfully c’est 600 fiches voitures publiées, plus de 3 000 locations réalisées et près de 400 000€ reversés.

Vous faire gagner plus reste le soucis premier de notre équipe, tout en sécurisant ces revenus et rendant le processus de location simple, rapide voir élégant !

Mais tout le monde ne gagne pas la même chose parmi nos propriétaires-loueurs !

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Au cours des derniers mois, nous avons analysé les pratiques des propriétaires qui gagnent le plus, ont le plus d’avis positifs et le moins de litiges.

Nous avons aussi créé des solutions pour permettre à chaque propriétaire-loueur inscrit de bénéficier au mieux du service.

Les objectifs de l’assemblée générale étaient donc de :

  1. Découvrir et partager autour des bonnes pratiques ;
  2. Apprendre à utiliser au mieux les solutions existantes Carfully ;
  3. Répondre aux questions et interrogations sur le service ;
  4. Présenter la feuille de route de Carfully pour le futur : TRAJECTOIRE.

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Réduire le temps passé à traiter ses demandes

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Répondre à ses demandes peut être chronophage. En basse saison, beaucoup de voyageurs font des demandes afin de préparer leur voyage et finalisent seulement quelques semaines après. Il peut être frustrant de passer du temps à répondre à des demandes qui ne sont pas conclues. Pour répondre à cela, nous avons lancé il y a quelques semaines un système d’acceptation automatique des demandes.

Il permet de définir des critères (durée de location, heures et lieux de remise) sur les locations que vous souhaitez accepter automatiquement. Il ne s’applique aussi que sur les locations de plus de 4 jours, afin d’éviter les locations de dernière minute. Et vous recevez un SMS dès paiement de la location.

« Avec l’afflux des demandes à l’approche de la haute saison, répondre à toutes mes demandes devenait très compliqué. J’ai mis en place l’auto acceptation. Le fait de pouvoir définir les lieux de livraison est vraiment confortable. Livrer un véhicule au port de Fort-de-france est compliqué pour moi. J’ai pu exclure toutes les locations là-bas pour accepter que ce qui m’arrangeait. En quelques jours j’ai pu remplir mon calendrier de location, tout en évitant la frustration des voyageurs. »

Mathieu, propriétaire-loueur en Martinique 

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Paramétrer l’acceptation automatique :

Ce système convient uniquement aux propriétaires qui ont une vision exacte de la disponibilité de leur véhicule dans les prochaines semaines et prochains mois et qui ont un calendrier à jour. 

Il a été remonté lors de la réunion que le fait de ne pas connaitre ses disponibilités exactes en avance, était un frein à une utilisation optimale du service. En effet, un client qui entre dans un magasin et doit attendre avant de connaitre la disponibilité d’un vêtement est moins susceptible d’être satisfait du service, d’acheter au final ou de revenir.

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Mettre à jour son calendrier

La mise à jour du calendrier est vite apparue comme un indispensable. Celui-ci est perfectible et sera amélioré afin de pouvoir indiquer des périodes de disponibilités et inclure des trames rapides (disponibilité uniquement pendant les vacances scolaires, semaines / week-ends,…),…

Au coeur de tout au final est le calendrier. Il permet de fournir une information exacte et immédiate au voyageur qui effectue une demande. Et vous permet de ne recevoir des demandes pour que quand vous êtes disponible. Celui-ci sera amélioré dans son utilisation dans le futur, mais une mise à jour réactive de son calendrier par le propriétaire, est aujourd’hui et demain, le gage d’une optimisation de l’utilisation du service Carfully.

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Le cas Zenfully

Nous avions lancé durant les grandes vacances une expérimentation pour une délégation totale des remises auprès de Carfully. Nous avons interrompu cette expérimentation et avons appris une leçon : Ce service demande énormément de logistique et de moyens. Nous sommes en étude de solution tiers à Carfully afin d’assurer ce service. Economiquement parlant, il aura un coût pour les propriétaires, correspondant à l’avantage de ne rien avoir du tout à faire sur ses locations.

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La gestion des tarifs

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Choisir le bon prix est une sinécure. Entre les prix qui varient en haute et basse saison, selon le modèle, le kilomètre, l’âge du véhicule… et la concurrence !

Nous avons débattu, lors de l’AG, autour d’une question entre philosophie et pragmatisme pur : Qu’est ce que le prix juste ?

Le consensus trouvé peut se résumer en ces trois termes :

  • La compétitivité : Le fait d’avoir le meilleur rapport qualité/prix – et non le plus bas prix !
  • La profitabilité : Le fait de gagner plus que je ne dépense.
  • La réactivité : Le fait de proposer le bon prix au bon moment.

Carfully a mis en place il y a quelques semaines un système de délégation de gestion des prix. Il permet d’ajuster le prix de votre voiture selon différents critères afin de répondre à ces 3 exigences : Compétitivité, profitabilité, réactivité,… que cela soit à la hausse ou à la baisse. Quand les propriétaires gagnent, Carfully gagne, nos intérêts sont alignés.

La location de voiture est encore grandement un marché mené par les prix. Il n’est pas rare d’avoir des voyageurs qui optent pour une solution pour 2 ou 3€ de différence. Déléguer son prix à Carfully permet de maximiser ses chances de faire des locations, en particulier en basse saison, et de gagner plus en haute saison.

Une modification de quelques euros du prix chez les nombreuses fiches voitures que nous avons optimisées, entraine un remplissage du calendrier dans les jours qui suivent.

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Eviter les pannes… et donc les litiges

Notre métier chez Carfully est d’être là lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Les accidents et les pannes arrivent, nous savons gérer, mais nous sommes là aussi pour les prévenir et réduire leur survenance. Deux dispositifs déjà existants permettent de réduire les soucis sur les pannes. A vous propriétaire-loueur de les utiliser !

Certification des voitures

Nous avons conclu des partenariats en Guadeloupe et Martinique afin de vous permettre de faire vérifier votre véhicule par un professionnel. Il effectue 6 points de contrôles sur le véhicule : État des pneus, des freins, embrayage, climatisation, feux et niveaux. Il vous permet d’obtenir une certification qui sera affichée sur votre fiche voiture. 

Ce contrôle est proposé au tarif de 30€ et engage le garagiste.

Adresse des garages partenaires en Martinique :

  • Garage TENITRI : Quartier Bac 97224 Ducos: 0696 85 36 11
  • Garage NL AUTO : Route de Didier 97200 Fort de France: 06 96 26 15 26
  • Garage Autos Renov : Baie des Tourelles 97200 Fort de France: 0596 70 17 17
  • Garage BOSTON : Zac du BAC- 97220 Trinité: 0596 58 65 48

Télécharger la fiche-contrôle à remettre au garagiste

Le Club

Le Club est l’avantage le plus sous-utilisé et sous-estimé de notre service ! Nous avons négocié pour vous des réductions impressionnantes chez une liste de prestataires autour de l’automobile : Garagiste, pièces détachées, contrôle technique,…

Nous avons fait le calcul : c’est plus de 1000€ que vous pouvez gagner en réduction sur votre budget auto.

L’objectif est triple :

  • Réduisez vos dépenses auto, en ligne avec notre mission de vous faire gagner plus de pouvoir d’achat ;
  • Couvrez financièrement  l’usure normale occasionnée sur vos véhicules durant les locations ;
  • Réduisez  les risques de panne en entretenant plus souvent vos véhicules.

Le réflexe à avoir est de consulter la rubrique « Vos Avantages » sur le site ou de nous envoyer un message à onvousaide@carfully.fr pour toute type de prestation non référencé. On négociera pour vous !

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L’optimisation des demandes côté voyageurs

Du côté voyageur, nous avons aussi changé pas mal de choses. Exit, l’affreux listing rébarbatif, les fiches voitures sur lesquelles on devait rentrer faire sa demande puis répéter l’opération 10 fois, l‘incompréhension lorsque l’on ne recevait pas de réponses à ses 4 demandes si difficilement effectuées sur le site.

Pour les propriétaires, les fiches voitures en fond de liste recevaient moins de demandes, moins bien qualifiées.

Welcome un système qui permet en quelques clics de découvrir le nombre exact de véhicules correspondant à ses critères et de faire une demande à tous ces véhicules en 1-clic. Pour les propriétaires, la mise en place de cette optimisation dont le nom de code en interne est « Magic Effect » a provoqué une augmentation sensible du nombre de demandes depuis Septembre. Couplé avec l’acceptation automatique, les effets sur le nombre de locations conclues est très positif.

Il y a eu quelques ajustements nécessaires, comme l’envoi des messages de notification qui a du être réduit, et encore beaucoup de pistes d’améliorations pour ce système. Mais ces effets sont très positifs selon l’avis de tous.

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Faire des locations en direct

L’un des impacts du Magic Effect est que les fiches voitures qui existent toujours, sont moins accessibles. Nous avons donc ajouter la possibilité de récupérer le lien vers sa fiche-voiture afin de la fournir à des clients potentiels en direct.

C’est l’outil ultime utilisé en particulier pour les propriétaires de gîtes ou location saisonnière qui louent leur voiture qu’à leurs clients.

N’hésitez pas à partager ce lien sur les réseaux et à vos contacts potentiels. 

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Délais et déclenchement de paiement

Certains propriétaires ont pu expérimenter des retards de paiement du à des contrôles de sécurité de notre solution de paiement.

En effet la règlementation bancaire internationale « KYC » oblige au delà d’un certain niveau de reversement, de présenter la pièce d’identité du bénéficiaire d’un virement. Afin d’éviter tout retard, nous vous invitons à charger votre pièce d’identité sur le site sans attendre le blocage. 

Nous avons rappelé aussi le fonctionnement des flux financiers : Carfully n’encaisse jamais sur son compte les commissions des propriétaires. Au paiement du voyageur, le flux financier est dirigé vers chez notre partenaire bancaire, Mangopay, sur des comptes séquestres, vous garantissant ainsi toujours d’être payé.

Il a été aussi évoqué de passer les paiements des commissions propriétaires en fin de location, afin de simplifier les régulations suite à évènement survenu durant la location : pénalité, replacement cause panne, etc…

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Optimisation de votre usage du site

Nous sommes conscients que l’usage du site peut devenir complexe avec toutes ces nouvelles fonctionnalités. Si vous souhaitez pouvoir faire une optimisation de votre usage du site et être aidé dans le paramétrage des différentes options, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de coaching par téléphone ou au bureau en envoyant une demande à onvousaide@carfully.fr.

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Itinéraire d’une location réussie

Réussir une location, c’est éviter les risques, finir avec une bonne note et avoir passé un bon moment !

Les conseils généraux sont les suivants :

  • Avoir sa voiture propre, son bac à essence rempli, son état mécanique certifié permettent d’éviter les discussions, litiges, approximations,…
  • Des photos et des états des lieux correctement remplis évitent 99% des soucis !

Retrouvez aussi les conseils d’Henry Dalphrase, l’un de nos #superproprios, avec 34 locations à son actif :

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Quelles sont les nouveautés en préparation ?

Notre mission est d’améliorer votre pouvoir d’achat en créant des expériences authentiques pour les voyageurs. Fort de vos retours, nous allons faire évoluer le site et le service sur les points suivants.

Vous faire gagner plus.

Changement du modèle de tarification : Aujourd’hui nous avons un prix tout compris qui est difficile à comparer pour les voyageurs et nous rend moins compétitif. Nous allons progressivement passer à un modèle de tarif de base avec des options permettant de personnaliser sa location. Cela intégrera notamment la possibilité d’inclure des frais de livraison, de facturer son siège bébé ou même de proposer la visite de l’île avec vous en siège passager. Cela permettra de proposer des tarifs de base plus bas, et de proposer des options aux voyageurs qui veulent composer une location sur mesure. Nous étudierons la possibilité de proposer un bonus de 10% du montant de la location aux propriétaires qui appliquent les bonnes pratiques et obtiennent des avis positifs.

Le club : Le Club va évoluer afin de vous faire faire toujours plus d’économies dans votre vie de tous les jours. Nous voulons vous accompagner dans l’achat/vente de véhicule, aller encore plus loin dans l’accompagnement à l’entretien de votre véhicule, mais aussi vous offrir des cadeaux et des expériences à vivre en local.

Faciliter / Sécuriser les locations

Echange sans clés : Nous travaillons avec un partenaire afin de vous proposer la location avec échange sans clés. Cette solution vous permet d’équiper votre véhicule pour faire des locations sans être là, à l’heure. C’est idéal pour les personnes dont le véhicule est immobilisé en journée par exemple, en centre-ville. Les mêmes critères de sécurité sont applicables notamment sur l’état des lieux.

Etat des lieux sur mobile : Nous avons aussi ouvert ce chantier avec un partenaire, afin de vous permettre d’être mieux encadrés durant les locations, faire certifier les photos et anomalies relevées lors des états des lieux, afin de réduire risques et litiges.

Centre de résolution intelligent : Couplé avec l’état des lieux sur mobile, la remontée des sinistres pourra se faire de manière semi-automatique, vous réduisant la charge et certifiant vos relevés. Leur résolution sera aussi beaucoup plus rapide et simple administrativement.

L’assistant Propriétaire : En dehors des locations, l’assistant propriétaire est une application vous permettre de faire le suivi de votre entretien plus facilement et d’identifier les offres club pertinentes pour vous au bon moment.

Cas d’usage : Vous avez approchez de la limite pour effectuer votre contrôle technique, l’application mobile Carfully vous le rappelle deux mois avant, vous propose directement l’offre partenaire correspondante, vous faisant économiser 30% et vous dirige jusque chez le partenaire.

Améliorer l’expérience

La mise en relation affinitaire : Les meilleures relations sont créées sur la base de l’affinité. Elle est à même de créer un sentiment de confiance, nécessaire aux échanges entre particuliers. Nous allons permettre aux voyageurs de trouver une voiture selon des critères affinitaires objectifs afin d’améliorer l’expérience : Passionné de Surf, amateur de randonnée,… mais aussi collaborateurs d’une même entreprise ou organisation !

Les guides de voyage : Nous allons permettre aux propriétaires de construire en quelques clics  des guides de voyage personnalisés pour leurs locataires. Les guides de voyage comprendront des avantages permettant de découvrir sa destination vacances. C’est l’un des chantiers que nous mettons en oeuvre afin de désensibiliser les voyageurs au critère prix, améliorer leur expérience et affirmer notre positionnement touristique.

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