Le phénomène des algues sargasses touche la Caraïbe de manière épisodique et fait la une des médias. Pourtant il est possible de vivre des vacances exceptionnelles dans la région, même en cas de présence de sargasses sur certaines côtes des îles. Mais que reste-t-il à faire ? Voici un guide dédié à la Martinique, ouvert à la collaboration de tous.

Les plages de la côte Caraïbe 

Quand elles sont là, les sargasses viennent de l’Atlantique. La côte Caraïbe est particulièrement protégée. Voici des plages magnifiques à découvrir largement épargnées :

  • L’anse couleuvre : Cette plage au sable noir hypnotique est tapie dans un écrin vert. Pas d’algues à l’horizon.
  • La plage du coin au Carbet : Large et agréable, bordée de restaurants et de bars, elle est idéale pour passer de longues journées de détente avec toute la famille.
  • L’anse Dufour / l’anse Noire : Ces deux plages des Trois-Ilets sont toujours protégées des algues. L’une, de sable blanc, est confinée au sein d’un village de pêcheur et permet la pratique de la plongée. L’autre au sable noir, est sauvage et calme, idéale pour de longues siestes à l’ombre, après un bain de mer.
  • L’anse Mitan : Cette plage plutôt urbaine, bien fournie en restaurants et en bars, est l’apanage des aquagymeurs, des jeunes nageurs et des joggeurs. Mais on vous partage un secret : Poussez la marche après le ponton sur la gauche et vous aurez accès à un bout de plage aux accents de côte d’Azur et peu fréquenté.
  • Grande anse : Cette plage sauvage, souvent déserte, propose une superbe attraction sur sa droite : Un bain d’eau chaude suspendu au dessus de la mer… et sans algues.
  • Le bourg des Anses d’Arlet : Cette plage avec son église et son ponton, est l’une des images les plus connues et partagées de l’île. Et elle est largement épargnée par les algues. Elle permet la pratique de la plongée, de la sieste en hamac, du volley-ball et du chill en famille.
  • Anse figuier : Cette plage très populaire le week-end, appréciée des familles pour sa platitude et son calme saura vous ravir.
  • Corps de garde : Les abords de Sainte-Luce sont les derniers de la côté très largement épargnés. Corps de garde est la plage principale, large et bien emménagée.
  • La pointe marin : Cette plage plate et familiale est plus trendy que jamais en ce moment. Son bar de plage, Les filets bleus, est plutôt empli de caïpi que d’algues vertes. A savourer.

Les autres plages du Sud sont praticables très fréquemment. Une astuce pour vérifier l’état de la plage : Faites une recherche sur Instagram avec le hashtag du nom de la plage pour voir les photos récentes publiées : #salines #tabledudiable #diamant #pointemarin #ansetrabaud #vauclin #pointefaula,…

Suivez-aussi la discussion sur ce groupe Facebook. 

Crédit : https://www.flickr.com/photos/jries/

La montagne Pelée

Prenez de la hauteur ! La Montagne Pelée vous propose son air frais et pur toute l’année. Gravissez les échelons de la bravoure jusqu’au sommet 😉

Crédit : https://www.flickr.com/photos/80631413@N00/

Le Morne-Larcher et Fond-Fleuri

Toujours dans la verticalité, l’abrupte flanc du Morne-Larcher offre une récompense sans égale : Une vue impressionnante à 360° sur tous les alentours. En contre-bas, Fond-Fleuri est un lieu calme et verdoyant. Là, vous êtes bien loin des considérations sargastiques et bien trop près du bonheur 😉

 

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/gael/

Nager avec les tortues

Allez-y à l’Anse Dufour ou dans le bourg des Anses d’arlet, épargnés par les sargasses. La Martinique a même été citée comme l’un des 10 meilleurs spots pour voir les tortues dans le monde.

 

Crédit : https://www.flickr.com/photos/voyagesetc/

Faites un one-day tour de Fort-de-france

Trainez à Fort-de-france une journée : Visitez le lieu artistique 1 oeuf, admirez le street art, buvez une mousse au Garage, dinez chic et choc au 4 senses, déjeuner au marché de Fort-de-france,…

Crédit : https://www.flickr.com/photos/gael/

Randos, randos, randos !

Il y a milles et une randos à faire en Martinique ! Cascade didier, gorges de la falaise, la caravelle, canal des esclaves, prêcheur, morne rouge, la crabière,…   Toutes proposent de plonger dans la nature luxuriante de l’île… dont la Sargasse ne fait pas partie.

Apprenez à danser le bèlè

Incrustez-vous à bô kannal la, ou soyez l’hôte à lakou trankil. Découvrez ce patrimoine unique et riche de la tradition locale.

 

N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, vos bons plans pour des vacances sans sargasses en Martinique ! 


Vous cherchez une voiture à louer pour vos vacances en Martinique ou en Guadeloupe ? Sur Carfully.fr, avec le code promo HAPPYHOUR vous avez droit à 10% de réduction sur une sélection de véhicules.


Crédits : Photo de fond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *